Ligue 1
Mercato : Une belle vente enregistrée à Marseille

Devenu indésirable après des performances en dents de scie sous Roberto De Zerbi, Quentin Merlin a été vendu au Stade Rennais. L’OM récupère ainsi la somme déboursée.
Au lendemain de la signature de Valentin Rongier, Quentin Merlin s’est à son tour engagé avec le Stade Rennais, concluant ainsi la double opération conclue par le club breton avec l’Olympique de Marseille. Le latéral olympien, formé au FC Nantes, débarque avec l’étiquette de successeur d’Adrien Truffert, cédé à Bournemouth cet été.
Ce mardi 22 juillet, Quentin Merlin s’est engagé avec les Rouge et Noir pour quatre saisons, soit jusqu’en 2029. « Avec Quentin Merlin, nous validons l’arrivée d’un excellent espoir français pour renforcer notre assise défensive. […] C’est un atout de premier plan pour le SRFC », s’est félicité Arnaud Pouille, président du Stade Rennais à son arrivée. Le latéral gauche de 23 ans reste sur une saison et demie à l’Olympique de Marseille, où il avait été transféré depuis le FC Nantes en janvier 2024. L’international Espoirs a disputé 105 matchs de Ligue 1 depuis ses premiers pas chez les professionnels.
La cession de Quentin Merlin devrait rapporter une somme avoisinant les 13 millions d’euros (-1 M€ pour le FC Nantes) à l’Olympique de Marseille, qui retombe sur ses pattes. Ses dirigeants avaient déboursé une dizaine de millions d’euros pour s’attacher ses services en 2024.
Les adieux de Merlin
Présent dans les rangs marseillais depuis un an et demi, et une arrivée survenue en janvier 2024, Quentin Merlin a publié un long message d’adieu sur son Instagram.
« Cette expérience a été 18 mois inoubliables »
« Chers Marseillais. On a coutume de dire qu’à Marseille, tout se vit plus intensément. Après une saison et demie au cœur de cette passion brûlante, je ne peux que confirmer qu’il ne s’agit pas d’un simple cliché. D’une demi-finale européenne quelques mois après mon arrivée à une qualification en Ligue des Champions un an plus tard, mon aventure phocéenne aura été aussi riche en émotions qu’en enseignements.
J’y ai aussi rencontré des personnes formidables, toujours prêtes à partager leurs conseils, attentives à ma progression et à mon bien-être. À l’heure où je m’envole vers un nouveau défi, je tiens à remercier du fond du cœur mes coéquipiers, les différents staffs, ainsi que tous les salariés du club pour ces 18 mois inoubliables. Et vous, supporters marseillais, pour votre intensité et votre ferveur inaltérable. Au revoir et merci l’OM ! », a-t-il ainsi déclaré.














