A l’approche du premier match du week-end en Premier League, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
A Arsenal FC, Mikel Arteta a donné des nouvelles de ses joueurs blessés : « Declan Rice n'était pas disponible pour Brentford et il ne s'est pas encore entraîné. Nous avons une autre séance dans une heure ou deux, donc nous aurons plus de nouvelles à son sujet aujourd'hui (ce vendredi, ndlr). » La situation est la même pour Gabriel Martinelli, Leandro Trossard, William Saliba et Fabio Vieira. Enfin, « Bukayo Saka, la question est de savoir s'il est suffisamment en forme pour être sélectionné demain. C'est le point d'interrogation et pour l'instant, il ne s'est pas entraîné avec l'équipe. »
Du côté d’Aston Villa FC, Unaï Emery a donné de précision concernant l’état de son effectif : « Tim Iroegbunam est en train de revenir et s'entraîne avec nous. Jacob Ramsey souffre toujours, mais nous allons attendre jusqu'à demain, au dernier moment, pour savoir s'il peut rester sur le banc ou non. Leon Bailey est absent. Il n'y a pas de blessure grave, mais il n'est pas prêt pour demain. Álex Moreno travaille progressivement pour s'améliorer. »
A l’AFC Bournemouth, Andoni Iraola a évoqué trois incertitudes dans son effectif : « Nous nous entraînons cet après-midi et Dominic Solanke ne s'est pas entraîné hier. Nous allons essayer de le rendre disponible, mais nous ne savons pas encore. Tyler Adams, nous devons voir comment il se porte après avoir joué ses premières minutes (cette semaine, ndlr) après avoir été absent pendant un certain temps. L'équipe médicale le surveille et nous prendrons les décisions en fonction de son état. En ce qui concerne Luis Sinisterra, il aurait été bon de lui donner quelques minutes contre Stoke, mais nous n'avons pas pu le faire. »
A Brentford FC, Thomas Frank a évoqué Mikkel Damsgaard : « Il a vu un spécialiste du genou et a subi une opération mineure cette semaine. Ils ont nettoyé le genou et j'espère que c'est ce qui va l'aider. Nous espérons qu'il sera bientôt de retour, mais il n'y a pas de calendrier ». De plus, le club a annoncé que Kevin Schade (adducteurs) et Rico Henry (genou) ont également été opérés cette semaine. Kevin Schade sera absent pendant plusieurs mois, tandis que Rico Henry devrait manquer le reste de la saison 2023/24. Ben Mee, Shandon Baptiste et Josh Dasilva restent également sur la touche.
A Brighton and Hove Albion, Roberto De Zerbi devra composer avec plusieurs absents : « Pascal Gross n'est pas disponible, il pourrait jouer en Europa League. James Milner ne jouera pas demain ce samedi, ndlr). Evan Ferguson est bien, il a très bien travaillé hier. Adam Lallana ne peut pas jouer, ce n'est pas une grosse blessure. »
Du côté de Burnley FC, Vincent Kompany ne comptera pas sur Manuel Benson, absent après avoir été remplacé contre Salford City en raison d'une blessure à la cheville. Johann Gudmundsson est quant à lui incertain en raison d'un problème musculaire.
A Chelsea FC, Mauricio Pochettino a annoncé une mauvaise nouvelle concernant Ben Chilwell, touché aux adducteurs : « D'après ce que le médecin m'a dit, ce n'est pas une bonne chose, cela ressemble à une mauvaise blessure, mais nous devons évaluer dans les prochains jours et nous verrons la période pendant laquelle il sera absent du groupe et de l'équipe. Mais ça n'a pas l'air d'aller ». En revanche, le technicien de Chelsea espère pouvoir compter sur les retours de Carney Chukwuemeka et Noni Madueke. Enfin, Reece James ne sera pas de retour ce weekend. Peut-être la semaine prochaine.
A Crystal Palace FC, Roy Hodgson a évoqué les contours de son effectif : « Odsonne Edouard ? C'est le premier match de championnat qu'il manquera. Malheureusement ce match est arrivé un peu trop tôt et nous ne pouvons pas prendre le risque de réactiver sa légère blessure musculaire et de l'aggraver. Dean Henderson a passé un scanner. Le scanner initial n'était pas très positif, je suis désolé de le dire, mais il a un autre scanner dans une semaine et peut-être que nous aurons de la chance et qu'il montrera un peu moins de dommages que ce que nous avons vu dans le premier, mais il n'y avait pas de bonnes nouvelles. Jefferson Lerma, Michael Olise et Matheus França sont toujours absents. »
A Everton FC, Sean Dyche a déclaré que si Vitaliy Mykolenko est incertain pour ce weekend, André Gomes (mollet), Seamus Coleman (genou) et Dele (aine) seront bien absents. Jack Harrison a fait son retour.
Du côté de Fulham FC, Marco Silva a affirmé que Saša Lukić devrait faire son retour dans le groupe, mais Kenny Tete doit encore être évalué. Adama Traoré et Tosin sont toujours absents.
A Liverpool FC, Jurgen Klopp a donné une bonne nouvelle : « Trent Alexander-Arnold s'est entraîné hier normalement et s'entraînera aujourd'hui normalement, puis nous devrons prendre une décision. Stefan Bajcetic a eu un petit contretemps ». Ce dernier sera absent tout comme Thiago Alcantara et Conor Bradley
Du côté de Luton Town FC, Rob Edwards a déclaré que Ross Barkley s'est entraîné ces deux derniers jours, mais il ne sera pas en mesure de jouer ce samedi. En revanche, Tom Lockyer est apte à être sélectionné. Concernant Albert Sambi Lokonga, il est indisponible plus d’un mois suite à une blessure à l'ischio-jambier. Gabe Osho, Dan Potts et Jordan Clark sont toujours absents.
A Manchester City FC, Pep Guardiola a déclaré : « John Stones n'est pas prêt. Kevin De Bruyne n'est pas prêt. Bernardo Silva non plus. John Stones va mieux, beaucoup mieux. Il se sent vraiment bien. Il s'entraîne seul. Peut-être que la semaine prochaine, il commencera à jouer. »
Du côté de Manchester United, Erik Ten Hag ne pourra pas compter sur Lisandro Martinez qui sera absent plusieurs mois en raison d’une aggravation de la blessure au pied qu’il a subie en avril. Tyrell Malacia, Luke Shaw, Aaron Wan-Bissaka et Sergio Reguilon. Pour ce dernier, il pourrait être de retour la semaine prochaine. La bonne nouvelle vient du côté d’Antony qui voit sa sanction être levée.
A Newcastle FC, Eddie Howe a fait un point complet : « Nous pensons que Harvey Barnes sera absent pendant environ trois mois. Aucune opération n'est nécessaire, ce qui est une bonne nouvelle. Son pied est maintenant dans une botte et il s'agit d'une blessure sous l'orteil, et il a maintenant commencé sa convalescence... Il doit reposer son orteil, lui donner toutes les chances de se rétablir, puis nous devrons le remettre sur pied lentement. Callum Wilson a une petite blessure à l'ischio-jambier. Nous allons donc lui donner toutes les chances d'être disponible pour le match. Il en va de même pour Sven Botman, dont nous allons vérifier l'état de santé. Les autres joueurs à long terme continuent d'être absents. Joe Willock est absent, Emil Krafth est absent mais il joue ce soir pour les moins de 21 ans. Alexander Isak est un autre joueur pour lequel nous ferons une vérification tardive. »
Du côté de Nottingham Forest, Steve Cooper a déclaré : « Nuno Tavares a une blessure qui n'est pas grave, donc il n'est pas loin d'être de retour mais pas ce weekend. Danilo se remet d'une blessure à moyen terme, il n'est pas près de revenir mais il fait des progrès. Felipe a un problème au genou, c'est quelque chose que nous essayons de suivre de près et de le soutenir de la meilleure façon possible. »
A Sheffield United FC, la seule information connue est que le milieu de terrain John Fleck a repris l'entraînement après s'être fracturé la jambe pendant la pré-saison.
A Tottenham, Ange Postecoglou a confirmé que « Brennan Johnson sera absent. Ce n'est pas très grave, mais c'est suffisant pour qu'il soit absent ce weekend. James Maddison et Heung-Min Son se sont entraînés aujourd'hui, mais nous verrons comment ils s'en sortiront à l'entraînement. Ils ont tous les deux fait tout ce que nous avions besoin qu'ils fassent, mais cela dépendra de leur état de santé ». Enfin, Giovanni Lo Celso ne semble pas être de retour avant la trêve.
Du côté de West Ham, David Moyes a fait le point sur son seul absent : « Aaron Cresswell est le seul à s'être un peu blessé aux ischio-jambiers. Il n'est pas encore tout à fait prêt, mais il progresse bien. »
Enfin, à Wolves, Gary O’Neil devrait compter sur l’ensemble de son effectif à part Jean-Ricner Bellegarde et Tommy Doyle, qui est inéligible contre son club parent.