A l’approche du premier match du week-end en Premier League, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
A Arsenal FC, Mikel Arteta a donné des nouvelles de ses joueurs blessés : « Thomas Partey progresse très bien, mais c'est une blessure importante (de retour en J15 ?, ndlr). J'espère qu'il en a pour des semaines et non des mois et il travaille dans ce sens ». Martin Odegaard et Bukayo Saka (gène musculaire) sont incertains pour ce week-end.
Du côté d’Aston Villa FC, Unaï Emery a donné de précision concernant l’état de son effectif : « Diego Carlos (blessure musculaire) ne sera pas disponible pour dimanche (de retour en J13 ?, ndlr). Jacob Ramsey progresse très bien, il est proche d'être avec nous tous les jours à l'entraînement. Mais ce n'est pas encore le cas (de retour en J13 ?, ndlr). Tous les autres sont disponibles et prêts à jouer. »
A l’AFC Bournemouth, Andoni Iraola a évoqué son infirmerie : « Alex Scott, c'est est difficile pour nous de dire combien de temps il sera absent à ce stade. Il s'agit d'une blessure de grade 2 (6 à 8 semaines en général) et c'est difficile, elle concerne l'autre genou que celui où il s'est blessé plus tôt dans la saison. Neto est de retour tandis que Darren Randolph est absent pour des raisons de santé.
A Brentford FC, Thomas Frank a confirmé les retours proches de Josh Dasilva (ischio-jambiers), Keane Lewis-Potter (mollet) et Mikkel Damsgaard (genou) qui se sont entraînés avec l’équipe cette semaine. S’ils ne sont pas sur la feuille de match, leur retour après la trêve est acté, sauf surprise. En plus de ces trois joueurs incertains, Mark Flekken sera bien présent et Shandon Baptiste est désormais totalement rétabli physiquement.
Concernant Brighton & Hove Albion, Roberto De Zerbi sera privé de Lewis Dunk (aine), Pervis Estupinan (rechute msusculaire) et James Milner (coup) ce week-end. Les trois joueurs sont espérés après la trêve. Une incertitude existe pour Tariq Lamptey qui semble être écarté du groupe depuis deux matchs.
Du côté de Burnley FC, Vincent Kompany a déclaré : « Je ne suis pas sur que Manuel Benson (cheville) soit prêt ce week-end (incertain, ndlr). Hjalmar Ekdal (genou) ? Peut-être, on verra les derniers entraînements (incertain, ndlr). »
A Chelsea FC, Mauricio Pochettino pourra compter sur Armando Broja et Enzo Fernandez. Pas d’autres retours, ni de nouvelle blessure.
A Crystal Palace FC, Roy Hodgson a évoqué les contours de son effectif : « Michael Olise s'est entraîné complètement avec nous cette semaine et sera dans le groupe. Cheick Doucouré, ne s'est pas entraîné jusqu'à aujourd'hui, mais il s'est entraîné aujourd'hui, il est donc également disponible. Les seuls joueurs que nous n'avons pas pour le moment sont Dean Henderson, qui souffre d'une blessure musculaire de longue durée (cuisse, de retour en 2024 ?, ndlr), [James] Tomkins, qui sera de retour après la pause internationale, et le malheureux Jes Rak-Sakyi. Nous attendons son scanner dans 10 jours pour voir comment la blessure qu'il a contractée a... 'progressé' n'est pas le bon mot, mais comment la blessure s'est améliorée ou n'a pas progressé. Nous aurons alors une idée précise de la durée pendant laquelle nous devrons accepter d'être privés de lui. »
A Everton FC, Sean Dyche a déclaré : « Amadou Onana et Jarrad Branthwaite sont un peu touchés, mais nous ne nous attendons pas à un drame. Abdoulaye Doucoure a été un peu malade, mais ils ont tous joué sur la pelouse aujourd'hui [jeudi], donc nous avons bon espoir (Les trois joueurs sont donc incertains pour ce wek-end). Seamus Coleman n'a pas encore retrouvé sa pleine forme, mais il se débrouille très bien (de retour en J13 ?, ndlr). Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son niveau de forme et il est impatient de reprendre le jeu, comme vous pouvez l'imaginer. Mais il a été formidable depuis qu'il est de retour dans le groupe et ça aide. »
Du côté de Fulham FC, Marco Silva a affirmé que : « Rodrigo Muniz (touché au genou lors du dernier match), il est difficile de vous donner un calendrier vraiment clair sur sa situation, mais parlons de trois ou quatre semaines pour qu'il soit de retour, espérons-le. Les retours de Tosin, Kenny Tete ou Adama Traoré ? Il y a une autre séance [samedi] et je vais prendre une décision. »
A Liverpool FC, Jurgen Klopp ne pourra pas compter sur Curtis Jones touché aux ischio-jambiers et attendu après la trêve. L’incertitude reste entière pour Ryan Gravenberch, attendu soit ce week-end, ou alors après la trêve suite à une petite blessure au genou.
Du côté de Luton Town FC, Rob Edwards a déclaré que : « Chiedozie Ogbene, nous avons surveillé sa charge (douleur aux ischio-jambiers) cette semaine pour essayer de le soigner. Il s'est entraîné aujourd'hui (vendredi, il est espéré ce week-end, ndlr). Cauley Woodrow est touché au mollet et est attendu après la trêve. Dan Potts, Mads Andersen, Albert Sambi Lokonga, Reece Burke, Luke Berry et Amari'i Bell sont toujours absents. »
A Manchester City FC, Pep Guardiola a révélé quelques informations : « John Stones (douleurs musculaires) n'est pas prêt pour demain et nous verrons après la pause internationale. Je ne sais pas s'il sera prêt pour Liverpool (J13 ?, ndlr) ». Erling Haaland sera bien présent.
Du côté de Manchester United FC, Erik Ten Hag devra se passer de Jonny Evans : « Il n'y a pas encore d'évaluation complète ni de détails, mais demain, il est absent ». Mais également de Amad Diallo, Casemiro, Tyrell Malacia, Lisandro Martinez et Luke Shaw. Victor Lindelof est quant à lui de retour.
A Newcastle United FC, Eddie Howe a fait un point complet : « Callum Wilson souffre d'une élongation des ischio-jambiers. Nous lui faisons passer différents tests. Nous verrons ce qu'il en est ce matin avant de prendre une décision sur le match. A part cela, nous n'avons pas de nouveaux blessés par rapport à l'autre soir. Alexander Isak se porte bien et travaille sa condition physique. Nous sommes en train d'augmenter sa charge et le plan est de le faire revenir après la pause internationale. »
Du côté de Nottingham Forest FC, Steve Cooper n’a rien déclaré concernant son infirmerie.
Concernant Sheffield United FC, Paul Heckingbottom ne pourra pas composer avec Rhian Brewster (genou) qui profitera de la trêve pour récupérer. De leur côté, Anel Ahmedhodžić et Oli McBurnie ne sont pas exclus pour ce week-end mais aucun risque ne sera pris avec les deux joueurs.
A Tottenham Hotspur FC, Ange Postecoglou a annoncé : « Micky Van de Ven, comme nous l'avons vu l'autre soir, souffre d'une blessure assez importante aux ischio-jambiers. Sans donner de calendrier précis, c'est au moins deux mois d'indisponibilité pour lui, donc nous envisageons le Nouvel An avec lui. C'est la même chose pour James Maddison. Il s'est blessé à la cheville l'autre soir et a dû passer des examens. Les résultats n'étaient pas très bons, il sera donc absent pendant un certain temps, probablement jusqu'au Nouvel An pour lui aussi. Richy a été opéré. Pour être honnête avec lui, il s'est battu contre cela pendant toute la saison jusqu'à présent. Avec la fenêtre internationale qui s'ouvre, nous avons eu l'occasion de le faire maintenant. Il ne devrait être absent que quatre semaines à ce stade, donc pas trop longtemps après la pause internationale. Le seul qui est de retour et disponible est Ben Davies, ce qui est une bonne chose car nous aurons besoin de lui. »
Du côté de West Ham United FC, David Moyes a fait le point sur un des absents : « En ce qui concerne Kurt Zouma, nous le reverrons ce matin. Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore eu l'occasion de me rendre sur place, d'évaluer la situation et d'entendre ce que le personnel médical a dit, mais j'espère qu'il progresse et qu'il se rapproche du terrain. »
Enfin, à Wolverhampton Wanderers, Gary O’Neil a affirmé que : « L'effectif va bien. Nathan Fraser a manqué le week-end dernier à cause d'une douleur au quadriceps et il manquera ce week-end encore (pour un retour en J13 ?, ndlr). Hugo Bueno est de retour et sera impliqué ce week-end. Pedro [Neto] manque toujours à l'appel. J'espère qu'il sera de retour [pour Fulham], mais il y a beaucoup à faire d'ici là. Il y a encore plus de deux semaines et demie et beaucoup de choses à régler avant qu'il ne puisse rejouer. »