A l’approche du premier match du week-end en Premier League, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
A Arsenal FC, Mikel Arteta a donné des nouvelles de ses joueurs blessés : « Gabriel Jesus ? Le scanner montre qu'il y a une blessure musculaire et nous pourrions le perdre à nouveau pour quelques semaines. Avec Gabi, je ne peux pas vous donner de délai car il nous surprend toujours, mais il y a quelque chose (un retour est espéré après la prochaine trêve au pire des cas, ndlr). Thomas Partey souffre d'une blessure musculaire et nous nous attendons à ce qu'il soit absent pendant quelques semaines (un retour est espéré après la prochaine trêve au pire des cas, ndlr). Nous ne connaissons pas vraiment la gravité de la blessure et il doit passer des examens complémentaires aujourd'hui, mais il a contracté cette blessure lors d'une séance d'entraînement, sur le dernier coup de pied avant Séville. »
Du côté d’Aston Villa FC, Unaï Emery a donné de précision concernant l’état de son effectif : « Jacob Ramsey et Alex Moreno sont toujours absents. Tyrone Mings et Emi Buendia également. »
A l’AFC Bournemouth, Andoni Iraola a évoqué son infirmerie : « Neto s'est blessé à la cheville il y a quelques jours et il sera absent au moins jusqu'à la pause internationale. Si tout va bien, il sera de retour après la pause internationale. »
A Brentford FC, Thomas Frank a apporté des précisions sur l’état de forme de ses joueurs : « Les joueurs disponibles seront les mêmes que la semaine dernière. Ben Mee se rapproche de plus en plus. Il s'entraîne à fond et a gagné quelques minutes précieuses avec l'équipe B mercredi soir, il est donc en bonne position maintenant. Shandon Baptiste s'est entraîné avec l'équipe cette semaine et va dans la bonne direction, c'est donc très positif. Josh Da Silva est sur la pelouse, en tête-à-tête. Mikkel Damsgaard progresse en salle comme il se doit. Ce n'est pas une blessure musculaire, donc il peut rejoindre la pelouse et l'équipe plus rapidement [que Dasilva]. Keane Lewis Potter (mollet) passera un nouveau scanner la semaine prochaine. J'espère qu'il pourra s'entraîner sur le gazon dans une semaine (pour un retour en J12 ?, ndlr). »
Concernant Brighton & Hove Albion, Roberto De Zerbi a donné des nouvelles : « Pervis Estupian et Tariq Lamptey sont sur le point de revenir. J'espère qu'il y aura une chance pour dimanche, mais je ne sais pas encore. Nous les attendons et je ne veux pas prendre de risque avec eux, surtout dans cette position sur le terrain. Nous souffrons trop pour prendre un risque ». Concernant Solly March (genou) et Danny Welbeck (muscle), aucune information supplémentaire n’a filtré pour le moment mais les deux joueurs devraient être out jusqu’en 2024 au moins.
Du côté de Burnley FC, Vincent Kompany a simplement évoqué Michael Obafemi : « Il a eu une blessure assez grave (adducteurs), mais il compte sur sa vitesse et il faut faire sa rééducation avec diligence. Il est encore loin d'être apte à jouer les matches (de retour après la prochaine trêve, ndlr ?). »
A Chelsea FC, Mauricio Pochettino a annoncé : « Christopher Nkunku (genou) se débrouille très bien, il travaille très dur. Il est proche et j'espère que nous pourrons le faire jouer à nouveau dès que possible. C'est un joueur très important pour nous. Peut-être qu'après la pause internationale [en novembre], il sera impliqué, peut-être. Ce n'est pas sûr ». Enfin, Armando Broja n’est pas encore guéri de son genou et les délais se sont rallongés jusqu’à la prochaine trêve ?
A Crystal Palace FC, Roy Hodgson a évoqué les contours de son effectif : « Nous avons toujours [Dean] Henderson, le gardien de but, et nous avons toujours Ebere Eze et Michael Olise, donc trois noms assez importants ne sont pas là. Il faut ajouter à cela James Tomkins, qui s'est fait une entorse au mollet. Il a manqué une semaine jusqu'à présent, un peu plus d'une semaine, alors que la plupart de ces choses prennent trois semaines, donc je pense qu'il a besoin d'au moins deux semaines supplémentaires ». Concernant Nathan Ferguson, le joueur s’est blessé en équipe jeune cette semaine et aucune communication sur un prochain retour n'a été réalisée.
A Everton FC, Sean Dyche n’a aucune nouvelle blessure dans son effectif et ne prendra pas de risque pour Seamus Coleman, qui revient d’une grosse blessure. Son retour est repoussé de deux journées au moins.
Du côté de Fulham FC, Marco Silva a affirmé : « C'est bien de le voir [Tosin] de retour sur la pelouse. Bien sûr, il n'est pas encore totalement impliqué dans l'équipe, mais je pense qu'il le sera dans une ou deux semaines. C'est aussi un plaisir de revoir Kenny Tete. Adama Traoré revient aussi et bien sûr, Issa Diop a l'air un peu plus en forme. »
A Liverpool FC, Jurgen Klopp n’a pas donné des nouvelles de son effectif mais Cody Gakpo a fait son retour cette semaine, durant les Coupes d’Europe.
Du côté de Luton Town FC, Rob Edwards a déclaré que Reece Burke rejoint son compatriote Amari'i Bell sur la touche en raison d'un problème aux ischio-jambiers. Son absence devrait être jusqu’à la prochaine trêve internationale.
A Manchester City FC, Pep Guardiola a déclaré qu’il ne comptait pas de nouvelle blessure.
Du côté de Manchester United FC, Erik Ten Hag a déclaré : « Casemiro, c'est une course contre la montre (coup). Il n'est pas à 100 %. Il fera tout ce qu'il peut pour y participer, pour commencer le match, mais il faut voir. Nous avons encore quelques heures devant nous. Aaron Wan-Bissaka s'est entraîné aujourd'hui (incertain, ndlr) ». Luke Shaw, Lisandro Martinez, Tyrell Malacia et Amad Diallo sont toujours sur la touche pour les Reds.
A Newcastle United FC, Eddie Howe a fait un point complet : « Alexander Isak souffre d'une blessure à l'aine, que nous jugeons sans gravité. Il s'agit d'une récidive de la blessure qu'il a subie avec la Suède (incertain pour ce week-end, ndlr). Jacob Murphy va voir un spécialiste aujourd'hui pour son épaule. Nous en saurons plus plus tard dans la journée (de retour à la J11 en attendant ?, ndlr) ». Enfin, Joseph Willock a bien fait son retour cette semaine durant les Coupes.
Du côté de Nottingham Forest FC, Steve Cooper a déclaré que Anthony Elanga est incertain pour le match de ce week-end pour cause de maladie. Nuno Tavares (aine), Danilo (ischio-jambiers) et le défenseur central Felipe (genou), ont participé à l'entraînement cette semaine mais sont encore trop justes pour ce week-end.
Concernant Sheffield United FC, Paul Heckingbottom ne pourra pas composer avec Oli McBurnie qui doit passer un scanner ce jour. Sa durée d’indisponibilité n’est pas encore connue.
A Tottenham Hotspur FC, Ange Postecoglou a annoncé : « En ce qui concerne Destiny Udogie (fatigue), nous allons l'examiner et l'évaluer, car il s'agit d'un retournement de situation rapide. Nous verrons comment il va aujourd'hui et nous prendrons une décision demain. Pape va bien. Il a commencé le match avec une petite maladie mais il a bien rebondi et s'est bien entraîné aujourd'hui ». Enfin, concernant Rodrigo Bentancur, un retour au stade est plutôt estimé après cette trêve avec sa grosse blessure au genou.
Du côté de West Ham United FC, David Moyes ne pourra pas composer avec Emerson, suspendu suite à cinq cartons jaunes et Vladimir Coufal est incertain en raison d’une gêne musculaire.
Enfin, à Wolverhampton Wanderers, Gary O’Neil a affirmé que : « Joseph Hodge a été opéré de l'épaule. Cela fait un moment que ça dure, il avait un problème avec son épaule qui sortait trop souvent ces dernières semaines à l'entraînement, ce qui le perturbait, alors nous avons saisi l'opportunité de le faire réparer. Il sera absent pendant un certain temps (jusqu’en décembre ?, ndlr). Jean-Ricner Bellegarde va bien, il faudra voir comment il va demain matin, mais j'espère qu'il pourra être impliqué. Il n'a pas eu une semaine complète d'entraînement, il est donc peu probable qu'il fasse les 90 minutes. »