A l’approche du premier match du week-end en Ligue 1 tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
Au Stade Brestois 29, Eric Roy a annoncé que : « Hormis les 2 joueurs suspendus, Mahdi (Camara) et Lilian (Brassier), le groupe est au complet. Steve (Mounié) a pris un coup lors d'un match avec sa sélection mais rien à signaler, il s'est entraîné et est apte pour le déplacement à Lille. »
Du côté de Clermont Foot 63, à l’aide du média La Montagne, Pascal Gastien a révélé qu’il n’y aura pas de Yoël Armougom, qui reprend avec la réserve (hors groupe) ni de Jeremy Bela (pubis, J10 ?, ndlr) dimanche, en plus de Neto Borges, qui est suspendu.
Concernant Le Havre AC, Luka Elsner a annoncé qu’Oualid El Hajjam a eu une alerte musculaire qui l’a empêché de bien préparer la prochaine rencontre. Quant à Antoine Joujou, le joueur pourrait faire son retour mais le club privilégie la prudence et devrait plutôt être présent à partir de la semaine prochaine.
Au RC Lens, Franck Haise a expliqué que Deiver Machado allait être laissé au repos suite aux rencontres internationales jouées de l’autre côté du globe. Quant à Morgan Guilavogui, l’attaquant est légèrement gêné au niveau de la cuisse et est incertain pour ce weekend.
Du côté du LOSC Lille, Paulo Fonseca a révélé qu’il n’y avait pas d’absent supplémentaire à part Tiago Djalo et Angel Gomes (suspendu).
Au FC Lorient, par l’intermédiaire du journal Ouest France, Régis Le Bris a rapporté que Benjamin Mendy (ischios), Dembo Sylla - victime d’une entorse au pied avec sa sélection de la Guinée – (de retour à la J11 ?, ndlr), Quentin Boisgard (métatarse) seront absents. Bamba Dieng est toujours en phase de reprise et est incertain.
Du côté de l’Olympique Lyonnais, Fabio Grosso a annoncé que son groupe était au complet.
A l’Olympique de Marseille, les entraînements ces dernières heures ont montré que presque tout l’effectif était opérationnel. Seuls Samuel Gigot, qui soigne sa blessure au niveau d’une cotes et Amir Murillo, qui est revenu tardivement de la sélection du Panama, étaient absents. Pour le second, sa participation ce week-end est incertaine.
Au FC Metz, Laszlo Bölöni a annoncé que : « Kévin N’Doram (blessure non déterminée), Habib Maïga (mollet) et Abou Lô (blessure non déterminée, retour à la J10 ?) ne sont pas dans le groupe et continuent leur traitement respectif. Concernant Kevin, je ne pense pas qu’il reviendra tout de suite (dans trois semaines, à la J12 ?, ndlr). Aujourd’hui, Simon Elisor et Jean N’Guessan ont quitté l’entraînement pour cause de douleurs (ils sont donc incertains, ndlr). »
Du côté de l’AS Monaco, Adi Hütter a expliqué que Guillermo Maripan a eu une entorse à la cheville en sélection nationale et est incertain pour ce weekend : « J’espère qu’il sera remis pour le match de dimanche. J’ai deux jours pour décider qui jouera dimanche. »
Du côté du Montpellier HSC, dans des informations dévoilées par le Midi Libre, Michel Der Zakarian a informé qu'Issiaga Sylla est de retour ce week-end. Ce n’est pas le cas de Arnaud Nordin, toujours touché à une cuisse.
Au FC Nantes, Pierre Aristouy a annoncé que : « Douglas Augusto sera absent face à Montpellier (J9) et Lens (J10). Ensuite on verra après. Quant à Ignatius Ganago (cuisse), il n’a pas encore repris les séances collectives (espéré pour la J11 ?, ndlr) ». Enfin, Eray Cömert est incertain à la suite d’un mal de dos.
Concernant l’OGC Nice, Francesco Farioli n’a pas annoncé de nouvelle blessure, ni de retour.
Au Paris Saint-Germain, le club a annoncé que Warren Zaïre-Emery a subi un traumatisme de la cheville gauche en sélection et sera indisponible pour la rencontre face à Strasbourg. Marco Asensio est quant à lui encore trop juste pour retrouver la compétition ce weekend.
Du côté du Stade de Reims, Will Still a confirmé les trois nouvelles absences et a déclaré que Maxime Busi est toujours en convalescence et a repris l’entraînement avec le groupe. Ce n’est donc plus qu’une question de jour.
Du côté du Stade Rennais FC, Bruno Genesio a dévoilé que Martin Terrier pourrait évoluer avec l’équipe B ce weekend pour avoir du temps de jeu mais rien n’a été décidé encore. Arthur Theate est également incertain suite à des douleurs au mollet contractées lors du rassemblement avec la sélection.
Au RC Strasbourg, Patrick Vieira a révélé qu’« il y a encore un point d’interrogation sur Ema Emegha (touché à la cuisse depuis le dernier mach avant la trêve, ndlr). On va voir son évolution mais pour le moment il n’est pas forfait. Pour Ângelo Gabriel (gêne aux adducteurs, ndlr), c’est plutôt positif.
Concernant le Toulouse FC, Carles Martinez Novel devra composer sans Ibrahim Cissoko qui est encore trop juste physiquement pour reprendre ce weekend.