A l’approche du premier match du week-end en Ligue 1 tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
Au Stade Brestois 29, Eric Roy a annoncé que : « Seul Achraf Dari manque à l'appel (malade cette semaine) et Billal Brahimi ne pourra être présent en raison d'une clause dans le cadre de son prêt chez nous. »
Du côté de Clermont Foot 63, le média La Montagne a confirmé le forfait de Neto Borges, touché à la cuisse. Il devrait reprendre l’entraînement la semaine prochaine. De leur côté, Yoël Armougom et Adam Mabrouk sont toujours absents.
Concernant Le Havre AC, Luka Elsner a annoncé les présences de Loic Nego. En revanche, Mohamed Bayo (accord entre les deux clubs), Antoine Joujou (cheville, 3 semaines d’absence) et Oussama Targhalline (réathlétisation) seront absents.
Au RC Lens, Franck Haise a déclaré que Jimmy Cabot était encore très loin d’un retour puisque son genou continue de d’être inflammé. Il n’y a désormais plus aucune perspective de retour à ce jour, l’incertitude est trop grande. A l’inverse pour Wulkier Farinez qui se rapproche d’un retour à l’entraînement collectif. Enfin, David Pereira Da Costa va mieux mais n’est pas encore de retour.
Au FC Lorient, le journal Le Télégramme rapporte que Bamba Dieng, Formose Mendy et Bonke Innocent sont en phase de reprise. Tandis que Tiémoué Bakayoko reprend petit à petit avec le groupe mais n’est pas encore opérationnel.
Du côté de l’Olympique Lyonnais, n’a qu’un seul forfait, celui de Dejan Lovren. Touché au bassin, le retour du défenseur croate pourrait néanmoins se faire à partir de la semaine prochaine.
Du côté de l’Olympique de Marseille, la conférence de presse du néo-technicien olympien n’a pas eu lieu, ne laissant aucun indice sur la disponibilité des joueurs pour ce week-end.
Au FC Metz, Laszlo Bologni a révélé que Ablie Jallow a reçu un coup au genou et ne sera – à priori - pas disponible. De même pour Joseph Nduquidi qui reprendra la semaine prochaine. Ismael Traoré est incertain pour ce weekend tandis que Benjamin Tetteh (qui a rechuté) et Maxime Colin sont toujours à l’infirmerie.
Du côté de l’AS Monaco, Adi Hütter a évoqué son groupe : « Caio Henrique va se faire opérer, c’est sûr à 100%. Pour ce type d’opération sur le ligament croisé antérieur, ce n’est pas toujours le même délai de récupération et on espère que ce sera le plus vite possible. Mais cela peut prendre six, sept ou huit mois. Takumi Minamino a ressenti une petite douleur à l’adducteur, donc nous avons décidé ce matin (jeudi) qu’il ne s’entraînerait pas aujourd’hui par précaution. On verra pour samedi. Eliesse Ben Seghir s’est entraîné avec le groupe pour la première fois et Edan Diop est à l’entraînement collectif depuis une dizaine de jours. Je compte sur eux et j’ai hâte qu’ils puissent revenir en match. »
Du côté du Montpellier HSC, le Midi Libre rapporte que Issiaga Sylla s’est blessé au mollet et sera indisponible plusieurs semaines (jusqu’à la trêve au moins). En plus de cette blessure, le MHSC devra se passer de Khalil Fayad, victime d’une légère entorse à un genou et Arnaud Nordin, qui soigne une lésion à une cuisse. Les deux joueurs pourraient être de retour la semaine prochaine.
Du côté du FC Nantes, Pierre Aristouy a annoncé que Fabien Centonze et Ignatius Ganago sont toujours absents. En revanche, Adson sera de retour.
Au Paris SG, le club a communiqué un point médical et a annoncé que Keylor Navas était absent ce weekend suite à une douleur au niveau des lombaires. L’opération de Nuno Mendes s’est bien déroulée et le joueur sera absent quatre mois.
Au Stade de Reims, en plus des blessures de longue durée, Will Still a annoncé que « Amine Salama a mal aux dents mais tout devrait rentrer en ordre pour dimanche. »
Du côté du Stade Rennais FC, Bruno Genesio a annoncé que Martin Terrier et Arnaud Kalimuendo sont de retour ce weekend tandis qu’Enzo Le Fée sera forfait suite à une blessure à l’épaule.
Au RC Strasbourg, Patrick Vieira n’a pas évoqué son infirmerie en conférence de presse. En revanche, dans le groupe, Ibrahima Sissoko est bien de retour. Jessy Deminguet est également bien présent.
Enfin, au Toulouse FC, Carles Martinez Novell ne s’est pas attardé sur son infirmerie, laissant penser qu’il n’y a aucune nouvelle blessure.