A l’approche du premier match du week-end en Ligue 1 tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
Au Stade Brestois 29, Eric Roy a annoncé que : « Adrien Lebeau a ressenti une douleur au mollet ce matin. On a préféré écourter sa séance. Bradley Locko reprend avec le groupe demain, il avait un hématome. Sinon, tout le groupe est sur le pont pour la réception du Paris-Saint Germain. »
Du côté de Clermont Foot 63, Pascal Gastien peut de nouveau compter sur Yoël Armougom. En revanche, Jeremy Bela (pubis), n’est pas opérationnel, repoussant son retour à la J11.
Concernant Le Havre AC, Luka Elsner a annoncé que Christopher Operi (déchirure aux ischio-jambiers) sera absent entre 2 et 4 semaines. Oussama Targhalline est toujours en phase de reprise tandis que Oualid El Hajjam, touché au genou, est incertain.
Au RC Lens, Franck Haise a expliqué que Wesley Saïd a une petite contracture à la cuisse, le rendant indisponible ce week-end. David Pereira Da Costa sera également absent mais d’une durée plus longue : 10 à 15 jours suite à un problème à la cuisse. Enfin, Ayanda Sishuba connaît est touché aux adducteurs et son retour est espéré la semaine prochaine.
Du côté du LOSC Lille, Paulo Fonseca n’a pas réalisé sa conférence de presse mais Ismaily ainsi que Leny Yoro sont incertains, tandis que Tiago Djalo n’est toujours pas de retour. Enfin, Hakon Haraldsson est touché au mollet et sa durée d'indisponibilité n'a pas encore été révélée. Cependant, ces blessures musculaires de grade I prennent souvent deux semaines de rétablissement.
Au FC Lorient, par l’intermédiaire du journal Ouest France, Régis Le Bris a rapporté que Benjamin Mendy (ischios) et Dembo Sylla (entorse) sont proches d’un retour (J11 ?, ndlr) mais forfait ce week-end. A ces absences s’ajoutent celles de Quentin Boisgard (métatarse), Loris Mouyokolo (adducteurs, J13 ?, ndlr) et Joël Mvuka (raisons personnelles, J11 ?, ndlr). Les autres sont de retour.
Du côté de l’Olympique Lyonnais, Fabio Grosso peut compter sur un groupe au complet.
A l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso n’a pas encore réalisé sa conférence de presse mais Pau Lopez ainsi que Joaquin Correa sont incertain pour des raisons musculaires évoquées dans les précédents articles. Concernant Azzedine Ounahi, le joueur soufrfre du dos et est également incertain.
Au FC Metz, Laszlo Bölöni a annoncé que Habib Maïga et Kevin N'Doram sont toujours absents du groupe. Pour le premier cité, un retour est espéré dans deux semaines suite à sa blessure au mollet. Simon Elisor et Jean N’Guessan ont trouvé le groupe et sont donc incertains. Enfin, Fali Candé est malade.
Du côté de l’AS Monaco, Adi Hütter a expliqué que : « Soungoutou Magassa s’est blessé il y a deux jours à l’entraînement, mais j’espère qu’il sera disponible pour dimanche ». Vanderson, touché à un genou, et Guillermo Maripan, qui se remet d’une entorse à la cheville gauche, sont également absents. Les deux joueurs sont espérés le week-end prochain.
Du côté du Montpellier HSC, dans des informations dévoilées par le Midi Libre, Michel Der Zakarian a informé que Becir Omeragic s'est fait mal au début du dernier match avec un problème à la voûte plantaire, il ressent une douleur et ne sera pas apte ce weekend (de retour à la J11 ?, ndlr). Enfin, Mamadou Sakho a été écarté par le club pour des raisons disciplinaires.
Au FC Nantes, Pierre Aristouy a annoncé que Fabien Centonze a repris l’entraînement collectif après sa blessure à l’adducteur mais est trop court pour jouer ce week-end. Concernant Douglas Augusto, son retour à l’entraînement est espéré milieu de semaine prochaine après son entorse au genou, pour un retour sur les terrains officiels lors de la 13ème journée ? En revanche, Igniatus Ganago est de retour avec un temps de jeu très réduit selon son entraîneur.
Concernant l’OGC Nice, Francesco Farioli a dévoilé que « Jordan Lotomba est blessé à la cuisse. Je pense qu’il sera absent entre 2 et 3 semaines. Khephren Thuram a ressenti une petite gêne aux adducteurs lors des derniers jours. Il s’est entraîné partiellement aujourd’hui (ce jeudi, ndlr). Nous évaluerons (la situation) demain. »
Au Paris Saint-Germain, Luis Henrique n’a pas encore réalisé sa conférence de presse mais ce dernier pourra compter sur Warren Zaïre-Emery, de retour cette semaine en Coupe d’Europe.
Du côté du Stade de Reims, Will Still a annoncé que Valentin Atangana Edoa s’est fait mal à la cheville et aux adducteurs et sera indisponible jusqu’à la prochaine trêve. Ibrahim Diakité s’est broyé la cheville et sera indisponible trois à quatre semaines. Teddy Teuma fait son retour avec le groupe ainsi que Maxime Busi.
Du côté du Stade Rennais FC, Bruno Genesio n’a pas réalisé sa conférence de presse mais devra se passer de Enzo Le Fée, qui s’est fait une entorse de la cheville durant la Coupe d’Europe. Sa durée d’indisponibilité n’est pas encore connue. En revanche, pour Benjamin Bourigeaud, sa présence est incertaine suite à un coup à la cheville.
Au RC Strasbourg, Patrick Vieira a révélé que : « Habib Diarra ne s’est pas entraîné hier. Il va travailler en salle aujourd’hui et on verra demain comment il récupère pour prendre une décision. Sinon, tout le monde est à disposition. »
Concernant le Toulouse FC, Carles Martinez Novel n’a pas encore donné sa conférence de presse et aucune indication n’a été donnée pour les absences. Ibrahim Cissoko n’a pas fait son retour en compétition européenne ce jeudi.