La trêve internationale de novembre est en cours, c’est l’occasion de compléter les informations sur les blessures en LaLiga et d’y ajouter certains joueurs qui se sont blessés durant cette trêve.
Avant de démarrer un point concernant les blessures, il est toujours utile de rappeler que si cet article est associé (dans les tableaux des absences) à un joueur qui est en hors-groupe, cela signifie que le joueur en question est appelé de manière ponctuelle par son entraîneur en équipe une, malgré son statut de joueur professionnel.
Au Deportivo Alavès, Giuliano Simeone souffre d'une fracture du péroné et d'une luxation de la cheville depuis le mois d'août. Son retour est attendu en janvier. A l'Atletico Madrid, Vitolo souffre d'une rupture des ligaments croisés depuis juin 2023 et son retour est attendu en février 2024. Au FC Barcelona, Frenkie De Jong est touché à la cheville depuis 2 mois mais devrait faire son retour lors de la reprise du championnat. Ce n'est pas le cas pour Sergi Roberto, touché au muscle du soléaire et attendu au moins de décembre. Au Cadiz CF, Fede San Emeterio a un problème au genou qui l'empêche de revenir à l'entraînement collectif. Aucune perspective de retour n'est donnée. A Getafe CF, José Angel Carmona est blessé aux ischio-jambiers mais le club a pour objectif de le faire revenir pour la 14ème journée. Quant à Enes Unal, victime d'une rupture des ligaments croisés au niveau du genou depuis mai dernier, son retour est espéré en janvier.
A Girona FC, Ricard Artero a été opéré de la cheville il y a quelques mois et son retour était programmé en septembre mais pas de nouvelle depuis. Une absence de communication qui complique l'estimation d'une date de retour. Concernant Juan Carlos Martin, le gardien soigne une fracture à la base de l'orbite de l'oeil gauche et son retour est attendu début décembre. Au Real Madrid CF, Thibault Courtois et Eder Militao soignent leur rupture du ligament croisé antérieur du genou depuis août et sont attendus sur les terrains en mars. Arda Guler a rechuté en se blessant au quadriceps et le club va agir avec beaucoup de prudence pour ce joueur en proie de pépins physiques depuis le début de la saison. Difficile d'imaginer un retour total avant 2024. En ce qui concerne Aurélien Tchouaméni, le milieu soigne bien sa fracture du métatarse et pourrait faire son retour à la reprise du championnat.
Au Real Sociedad, Kiernan Tierney est touché aux ischio-jambiers depuis quelques semaines mais vise un retour en J14 ou J15. A Valencia CF, Alberto Mari a été opéré de la cuisse en août mais son retour est quasiment acté pour la 14ème journée. Enfin, à Villareal CF, Francis Coquelin ne présente pas encore les garanties physiques pour revenir dans le groupe après sa grave blessure au genou (rupture des ligaments croisés antérieurs depuis février). Pas de date précise sur son retour. De son côté, Alexander Sorloth est touché aux ischio-jambiers et sera absent environ 3 semaines, soit jusqu'à la mi-décembre. Concernant Denis Suarez, sa blessure à la cuisse n'est pas totalement soignée et prend plus de temps que prévu. Aucun pronostic n'est envisageable à ce jour.
Au rayon des nouvelles blessures, ce statut (ci-dessous) sera actualisé jusqu'à la fin de la trêve internationale, c'est-à-dire jeudi soir.
- Gavi (FC Barcelona) souffre d'une rupture complète du ligament croisé antérieur. Son ménisque est également touché. Une blessure contractée en sélection et qui le forcera a être absent environ 8 mois.
- Marc André Ter Stegen (FC Barcelona) a déclaré forfait avec la sélection allemande suite à des douleurs au niveau du dos. Mais sa présence est possible à la reprise du championnat.
- Rominigue Kouamé (Cadiz CF) s'est blessé lors d'une rencontre amicale avec son club, au niveau des ischio-jambiers. Son absence est d'environ 4 semaines.
- Vedat Muriqi (RCD Mallorca) est touché au mollet suite à une rencontre internationale. La durée d'absence sera d'un mois, un mois et demi.
- Vinicius Junior (Real Madrid CF) souffre d'une déchirure du biceps fémoral et a un tendon touché, ce qui l'éloignera des terrains deux à trois mois, soit jusque février. Une blessure contractée en sélection.
- Eduardo Camavinga (Real Madrid CF) s'est blessé à un genou lors du rassemblement avec sa sélection. Il s'agit d'une rupture du ligament latéral externe du genou et sera absent entre 3 et 6 mois, soit jusqu'en mars au moins.
- Mikel Oyarzabal (Real Sociedad) a contracté une petite déchirure musculaire au niveau de la cuisse lors d'une rencontre internationale. Sa participation ce week-end en LaLiga est compromise.
- Yeremi Pino (Villareal CF) s'est fait une rupture des ligaments croisés au niveau du genou à l'entraînement. Son opération s'est bien déroulée et le joueur sera absent 6-7 mois.
- Aïssa Mandi (Villareal CF) s'est blessé à la cheville en sélection. Le joueur est attendu au club pour passer des examens approfondis.
- Jonathan Bamba (RC Celta) était malade durant toute la trêve internationale et n'est pas encore guéri ce jour (mercredi 22 novembre, ndlr).
- Carlos Fernández (Real Sociedad) s'est fait une entorse du genou à l'entraînement et devrait manquer la compétition au moins un mois.
- Erik Lamela (Sevilla FC) est touché au muscle soléaire et devrait être absent des terrain plus de deux semaines.
- Suso Fernandez (Sevilla FC) est touché à l'adducteur et devrait être absent des terrain plus de deux semaines.