A l’approche du premier match de la journée en LaLiga, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
Au Deportivo Alaves, Luis Garcia a évoqué la situation d’un joueur en particulier : « Jon Guridi sera là. Je peux vous dire qu'il ne sera pas là pendant tout le match. Soit je le laisse sur le banc et je le retire pour la dernière demi-heure, soit je le fais entrer en jeu dès le début et c'est un changement définitif. Il sera là, mais il ne pourra pas tenir quatre-vingt-dix minutes et quelques. »
Du côté de l’UD Almeria, Antonio Lasarte a évoqué les joueurs absents : « Marc Pubill et Luis Suárez sont des blessés de longue durée. Les autres (Robertone et Montes) ont déjà travaillé avec le groupe et nous déciderons à la dernière minute de leur convocation. Ils n'ont passé que quelques jours avec le groupe et nous devrons être prudents jusqu'à la dernière minute. »
A l’Atletico Bilbao, Ernesto Valverde a fait un point sur son infirmerie : « Mikel Vesga ne sera pas là, Íñigo Ruiz de Galarreta non plus... Voyons comment Unai Gómez est aujourd'hui et nous déciderons. Ander Herrera et Guruzeta se sont entraînés hier. Peru Nolaskoain ne s'est pas entraîné non plus. Je ne sais pas si j'oublie quelqu'un d'autre. »
Du côté de Cadiz CF, Sergio Gonzalez a également fait un point sur l’infirmerie : « Luis Hernández a fait une rechute de la gêne qui l'a conduit à se faire opérer cet été. Le fait de forcer la machine a fait que l'évolution du genou n'a pas été la meilleure. Il était gêné et maintenant il doit s'arrêter. C'est un cas similaire à celui de Fede San Emeterio. Nous serons privés de Luis pendant deux à quatre semaines. Quant à Roger Marti, il souffre d'une petite blessure de sept millimètres. Il a ressenti une gêne au niveau du rectum au Metropolitano. Si le match avait lieu la semaine prochaine, il serait prêt, mais il s'agit d'une blessure de sept ou dix jours afin qu'elle ne s'aggrave pas et qu'elle ne conduise pas à une rupture. Fede et Brian Ocampo sont également absents. Fali s'en sort plutôt bien. Les sensations lors de ces deux séances sont bonnes. Il récupère très vite et le sentiment est qu'il peut participer dès le début et avec toutes les garanties. Victor Chust a eu une blessure pendant quelques jours et maintenant il est en pleine forme, dans son processus mais apte à concourir. »
Du côté de Getafe CF, Pepe Bordalás a évoqué son groupe : « José Angel Carmona se débrouille très bien. Il a déjà rejoint le groupe et la vérité est qu'il travaille très bien. Le personnel médical et de rééducation a très bien travaillé pour qu'il revienne le plus vite possible. La vérité est que le garçon se sent bien. Nous avons encore la séance de demain et il est possible que nous puissions compter sur lui. Enes Unal et Luis Milla ? Ils travaillent de manière phénoménale. Nous sommes tous très surpris et les délais sont respectés, mais tout a un processus et nous ne pouvons pas l'accélérer. Mais nous sommes heureux et nous voulons tous les avoir. Si tout se passe bien, nous les aurons, pas tout de suite, mais dans les délais. J'espère qu'il n'y aura pas de contretemps parce qu'ils travaillent vraiment bien. »
Au Granada CF, Paco López a fait le point sur trois joueurs : « Jesús Vallejo s'est entraîné toute la semaine. Il est normal qu'il soit appelé. Les seuls absents certains sont Raúl Fernández et Víctor Díaz. »
Au Girona FC, Míchel Sánchez a doit composer avec beaucoup de blessés : « La semaine n'a pas été bonne en termes de blessures. Le pire a été pour Juan Carlos, qui a reçu un coup au visage, à l'œil gauche, et qui est en observation. Bien entendu, il ne participera pas au match et nous verrons la semaine prochaine la durée de son indisponibilité. Borja Garcia a été à nouveau gêné et il est possible qu'il soit absent une semaine ou deux, nous verrons bien. Jhon Solis est également blessé, au genou, et sera absent samedi. Cristian Portu ne s'est pas entraîné parce qu'il souffre d'une gêne à la hanche et nous verrons demain, car il prend des anti-inflammatoires. Il a reçu un coup violent à la hanche et il ne se sent pas assez bien pour s'entraîner. Demain, il pourrait essayer de tenir jusqu'à samedi, mais nous verrons. Toni Villa, Ricard Artero, Joel Roca sont toujours absents, Jastin sera finalement opéré et je pense que c'est tout. Il y a beaucoup d'absents pour samedi, mais c'est ce que nous devons faire et nous devons veiller à ce que les gens se rétablissent le plus vite possible. Bernardo Espinosa est également absent. »
Du côté de l’UD Las Palmas, Francisco Javier García Pimienta a évoqué son effectif : « Julian Araujo s'est reposé hier. Les tests médicaux indiquent qu'il n'est pas blessé, mais nous voulons le voir à l'entraînement aujourd'hui. Il se rendra certainement à Valence et j'espère qu'il pourra jouer contre Villarreal. Mais comme je l'ai dit, la séance d'entraînement d'aujourd'hui est manquante, celle de demain et ses sensations nous diront s'il est prêt à jouer ou non. Alberto Moleiro ne sera pas prêt pour cette semaine ». De même pour les deux Ramirez et à noter que Eric Curbelo sera également absent pour cause de lésion aux adducteurs.
Du côté du RCD Mallorca, Javier Aguirre s’est attardé sur le cas de Jaume Costa : « Il est disponible, oui, étonnamment c'était une chose très étrange. Je ne sais pas quel nom le médecin lui a donné. Il était dans un sale état, je pensais qu'il était out pour longtemps et il est disponible. »
Au CA Osasuna, Jagoba Arrasate a donné des nouvelle de trois joueurs : « Moi Gomez ne sera pas là demain et j'espère qu'il sera de retour après la pause. Unai Garcia a travaillé sur le terrain et commencera bientôt à travailler avec le groupe. Johan Mojica a une petite blessure et il se soignera durant cette trêve. »
Au Rayo Vallecano, Francisco Rodríguez a brièvement déclaré : « A l'exception de Randy Nteka, les autres seront disponibles pour voyager. »
Au Real Madrid CF, Carlos Ancelotti a déclaré : « David Alaba n'est pas encore en pleine possession de ses moyens, il ne jouera donc pas demain. »
Du côté du Real Sociedad, Imanol Alguacil a fait un point sur Álvaro Odriozola : « J'ai des doutes parce qu'il est vrai qu'il s'est entraîné aujourd'hui et qu'il s'est très bien entraîné. Mais j'ai des doutes, parce que vu d'où il vient, il a eu cette blessure alors qu'il m'avait dit qu'il allait très bien et je ne sais pas si une rechute serait la meilleure chose, en ayant une période pour pouvoir accumuler les entraînements après. » Arsen Zakharyan est quant à lui présent.
Au Sevilla FC, José Luis Mendilibar a donné des nouvelles : « Nous avons 25 joueurs disponibles, sur 27, 25 sont disponibles. Les absents sont Eric Lamela (quadriceps) et Mariano Diaz (surcharge), tous les autres sont disponibles, mais il y en a deux qui doivent être laissés de côté. Vous verrez demain de qui il s'agit. »
Au Valencia CF, Rubén Baraja a annoncé deux retours : « Thierry Correia et Dimitri Foulquier sont tous les deux là. Ils sont tous les deux prêts à participer, ils ont bien récupéré et demain ils seront sur la liste de l'équipe. Ils sont là tous les deux, Thierry et Dimitri, c'est tout ce que je peux vous dire. On verra demain s'ils sont dans le groupe ou pas. »