A l’approche du premier match du week-end en LaLiga tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
Du côté d'Alaves, Luis Garcia n’a annoncé aucune nouvelle blessure. Le technicien composera avec une équipe au complet au retour de la trêve, à une exception près : Giuliano Simeone, blessé de longue date pour cause de fracture au péroné.
De même à Almeria, aucune blessure n’a été soulignée par Vicente Moreno. Tous seraient présents excepté Martin Svidersky, touché aux ligaments.
Du côté de Bilbao, Ernesto Valverde a évoqué la durée de la blessure de Nico Williams touché à l’adducteur : « Il se sent bien et nous espérons que cela ne durera pas longtemps, mais je ne peux rien dire à l'avance »
A l’Atletico, Diego Simeone a annoncé que « Rodrigo De Paul souffre d'un problème musculaire et nous espérons qu'il pourra se rétablir le plus rapidement possible. Les médecins ne manqueront pas de faire le point sur ses progrès dans les jours à venir ». Néanmoins, José Maria Gimenez va faire son retour ce week-end.
A Barcelone, Xavi a annoncé l’incertitude d’Ikay Gundogan : « Gundo, vous savez qu'il a reçu un coup au dos. Hier, il a participé à une partie de la séance d'entraînement et nous verrons comment il se porte aujourd'hui. Nous parlerons avec les joueurs qui ont eu plus de minutes et plus d'inconfort et en fonction des sentiments de chacun nous déciderons, mais en principe Gundo est disponible pour demain ». Ronald Araujo pourrait également être de retour : « Il va très bien, il se sent bien et cette semaine, si tout se passe bien, il aura la libération définitive pour être avec l'équipe ».
Au Betis, Manuel Pellegrini a évoqué le cas Nabil Fekir : « Je pense que Nabil sera rétabli après la prochaine trêve. Ces blessures entraînent généralement d'autres blessures musculaires dues à un déséquilibre, nous devons y aller doucement, mais bien sûr, c'est très important pour nous ». De même pour William Carvalho : « Il progresse. Il a eu un petit contretemps il y a deux semaines, mais il a progressé et je pense qu'il est encore à une semaine ou deux de rejoindre le groupe. Mais le fait qu'il soit déjà sur le terrain est un pas en avant, pour lui, Fekir et Claudio Bravo ». Enfin, Manuel Pellegrini pourra compter sur la présence d’Aitor Ruibal.
A Cadiz, Sergio Gonzalez a fait un point infirmerie : « Finalement, le seul absent est Brian Ocampo et Martín. Il est vrai que Sergi en est à sa première semaine avec le groupe, avec tout ce que cela implique après une longue période d'inactivité, Chust à sa deuxième... Ils sont en train de s'intégrer, mais nous voyons le rythme compétitif de chacun d'entre eux. Mais le plus important, c'est le sourire sur leur visage, l'énergie avec laquelle ils sont venus. »
Au Celta, Rafa Benitez a affirmé que Carles Perez était dans le groupe mais ne devrait pas avoir beaucoup de minutes de jeu. Quant à Franco Cervi : « Il s'entraîne déjà avec les physios sur le terrain mais il est un peu plus loin que Carles. »
A Getafe, Pepe Bordalás n’a annoncé aucune nouvelle blessure. Le technicien a évoqué le cas Mason Greenwood qui devrait rapidement retrouver les terrains mais avec beaucoup de prudence.
A Granada, Paco Lopez a confirmé deux blessés pour ce week-end : « Vallejo est toujours en convalescence et Miguel Rubio, logiquement, se remet également de la blessure musculaire qu'il a subie l'autre jour à Saint-Sébastien. Ceux qui se sont rétablis dernièrement ? (Torrente, Gonzalo, Villar) Il nous reste encore deux jours et, en principe, ils pourraient être disponibles pour lundi. »
Du côté de Las Palmas, Garcia Pimienta a annoncé une rechute d’Alberto Moleiro : « C'est vraiment dommage. Le jeune homme, alors qu'il était pratiquement dans la dernière ligne droite, a ressenti un autre inconfort et nous essaierons d'être prudents avec lui pour que cela ne se reproduise pas. C'est un garçon très jeune, avec beaucoup de volonté et d'envie et il va nous apporter beaucoup. Le joueur était en phase terminale de sa blessure et, lors d'une petite sortie, il a été victime d'une crevaison. Tout simplement. Malheureusement, ce genre de blessures musculaires, on se sent très bien, on est asymptomatique, on est très proche de la dernière ligne droite de la guérison et ça arrive, malheureusement. Alberto est un homme qui ne connaît pas très bien les blessures musculaires parce que c'est la première qu'il subit et je suis sûr que cela lui servira d'expérience. »
A Mallorca, Javier Aguirre a fait un point infirmerie : « Le seul doute concerne Copete. Hier, il s'est fait mal à l'entraînement et n'a pas joué aujourd'hui. Il voyagera, mais j'ai des doutes sur sa titularisation ou sa présence sur le banc. Nous sommes avec lui. Nous n'avons pas réussi à récupérer Omar Mascarell. La fasciite plantaire est une blessure très ennuyeuse et gênante. J'ai eu Antonio Lopez avec une fasciite plantaire et il a été absent pendant quatre mois. C'est difficile de s'en remettre parce qu'on pose le pied pour n'importe quoi. Le médecin a fait du bon travail, mais il ne pourra pas venir à Vigo. Nous verrons si nous pouvons le récupérer pour le match contre Gérone. »
Le technicien de Rayo Vallecano, Francisco Rodriguez, a éclairci la situation de Stole Dimitrievski : « Il est arrivé avec un coup au dos qui l'a empêché de continuer avec son équipe nationale. Il a passé des examens hier pour déterminer l'étendue de la blessure et il semble qu'il n'y ait rien de grave. Par conséquent, il attend avec impatience la séance d'aujourd'hui pour être disponible. »
Au Real Sociedad, Imanol Alguacil a fait un point sur son effectif : « Vous voyez certains joueurs sur le terrain, mais de là à ce qu'ils soient prêts à cent pour cent à participer à la compétition ou à aider l'équipe, il y a un gouffre. C'est le cas d'André Silva, qui s'entraîne pour la première fois après trois mois et demi. Álvaro Odriozola est venu de Madrid mais nous avons dû l'arrêter dès la première séance d'entraînement et il est resté out jusqu'à il y a deux jours. Elustondo a eu une gêne qui l'a empêché de s'entraîner ces deux derniers jours. J'espère qu'il pourra s'entraîner demain et participer à la compétition dimanche. Ceux qui sont revenus de l'équipe nationale ont été très bons et Sadiq, la semaine dernière, a arrêté l'entraînement parce qu'il s'est retrouvé avec un genou enflé. Mais la semaine dernière, il va très bien et s'entraîne en parfaite condition. »
De même à Séville où José Luis Mendilibar a résumé la situation : « Jesús Navas s'est rétabli, il était absent à cause d'un claquage. Les trois autres, Marcao, Nianzou et Acuña, sont toujours absents, mais je pense que Marcao commencera à s'entraîner la semaine prochaine avec le groupe et je ne pense pas que Marcos Acuña prenne trop de temps. Nianzou pourrait être celui qui commencera plus tard. Mais j'espère qu'avant la prochaine pause, qui est la prochaine étape, et je ne sais pas s'il y aura sept matches dans cette période, l'un de ces matches pourra nous aider. »
A Valence, Ruben Baraja a évoqué l’état de forme de deux de ses joueurs : « Paulista progresse assez bien et Foulquier a encore un peu de chemin à faire. Les internationaux se portent bien, même si certains d'entre eux sont plus fatigués par le nombre de minutes de jeu et les déplacements. A partir de là, nous ferons le point demain. »
Entraîneur de Villareal, José Rojo Martín Pacheta a évoqué Ben Brereton Díaz : « Il ressent une certaine gêne, mais il s'agit apparemment d'un coup. On ne m'a pas encore dit que c'était grave. J'espère qu'il s'en sortira, je pense qu'il s'en sortira. »