A l’approche du premier match de la journée en LaLiga, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs. Voici la première partie.
Du côté de l’UD Almeria, Gaizka Garitano a fait un point sur les absences : « Houboulang Mendes s'est entraîné pendant trois jours et il va bien, Edgar Gonzales s'est entraîné pendant deux jours et c'est aujourd'hui qu'il s'est senti mieux, mais quand même... bien qu'il arrive, nous verrons comment il va. Mais c'est une bonne nouvelle qu'aujourd'hui soit le premier jour où il s'est entraîné sans gêne et où il s'est senti bien. Akieme n'est pas là. Sergio Akieme (ischio-jambiers) n'est pas prêt pour demain et j'espère qu'il sera prêt pour la semaine prochaine. »
A l'Athletic Club, Ernesto Valverde a fait un point sur son infirmerie : « Yuri Berchiche (péroné) a un problème avec le coup qu'il a reçu dimanche et aussi avec l'incident que nous avons eu à l'entraînement la semaine dernière et il ne peut pas s'entraîner (retour en J13 ?, ndlr). Cela va être difficile. Ander Herrera (ischio-jambiers) aussi ça va être difficile, il ne s'est pas entraîné avec le groupe (retour en J13 ?, ndlr). Quant à Julen Agirrezabala (problème occulaire), il a participé à la dernière partie de la séance d'aujourd'hui. Mais nous espérons qu'il sera dans le groupe pour dimanche. Mikel Vesga a terminé l'entraînement, hier également, et oui. Nous pensons qu'il peut être sur la liste, oui. »
Du côté du FC Barcelona, Xavi a évoqué l’état de ses troupes : « Tout le monde se sent bien, tout le monde veut se forcer à jouer, même si nous, le staff et l'équipe médicale, ne voulons forcer personne. Ce que nous voulons, c'est qu'ils se rétablissent bien et qu'ils ne risquent pas de se blesser à nouveau ». Tous les joueurs sont incertains y compris Sergi Roberto, touché au muscle du soléaire de la jambe gauche depuis la semaine dernière.
Du côté de Cadiz CF, Sergio Gonzalez a également fait un point sur l’infirmerie : « Brian Ocampo (genou) est dans la dernière semaine du processus de guérison. Après la semaine prochaine, en théorie, il pourrait être appelé si tout se passe bien. Fede San Emeterio (genou), il faudra certainement attendre encore une ou deux semaines avant de pouvoir compter sur lui (de retour en J13 ?, ndlr). Nous connaissons les problèmes de Luis Hernandez. Robert Navarro est déjà connu, Momo ne s'est pas remis de sa gêne aux ischio-jambiers (de retour en J12 ?, ndlr). Victor Chust est de retour. Il a eu une très bonne semaine d'entraînement, très complète et il se sent très bien, ce dont nous sommes tous très heureux. »
Au RC Celta, Rafael Benitez est revenu sur l’état de santé de ses hommes : « Mihailo Ristic est encore un peu gêné (entorse du genou), il travaille avec les physios et le préparateur physique. Carles Perez (adducteurs) a fait une partie de la séance d'entraînement hier et aujourd'hui, en théorie, il fera une séance complète s'il n'y a pas de problèmes. Nous allons suivre ses progrès petit à petit mais, en principe, il rejoint le groupe (en réalité, il n'est pas dans le groupe, retour attendu à la J12). »
Concernant le Getafe CF, Pepe Bordalás a évoqué son groupe. Damian Suarez ne sera pas présent pour cause d’inconfort au niveau des adducteurs. Un retour est espéré à la J12. En revanche, Luis Milla fait son retour.
Du côté du Girona FC, Míchel Sánchez est revenu sur son infirmerie : « Bernardo Espinosa et Viktor Tsyganov sont de retour dans l'équipe. Ils vont bien, ils se sont entraînés normalement et sont prêts à jouer. Certains joueurs ont eu des problèmes et nous verrons s'ils seront prêts pour le prochain match. Les autres joueurs blessés... Borja Garcia, Toni Villa, Juan Carlos, Jastin, Joel Roca et Ricard Artero. Je pense que c'est tout. »
Du côté de l’UD Las Palmas, Francisco Javier García Pimienta a évoqué son effectif : « Sandro Ramirez ne sera pas de retour. En principe, il n'y a pas de séance d'entraînement aujourd'hui et tout le monde est disponible excepté Sandro et Fabio Gonzalez. »
Concernant le RCD Mallorca, Javier Aguirre s’est attardé sur son infirmerie : « Sergi Darder est le seul à être absent. Ni Antonio Raíllo ni Pablo Maffeo ne sont à 100 %. Ils ont repoussé les échéances, mais ils ne sont pas à 100 %. S'il y a une urgence, ils joueront, parce qu'ils peuvent jouer, mais pour quatre-vingt-dix minutes, ils ne sont clairement pas prêts. »
Au Real Madrid CF, Carlos Ancelotti n’a pas évoqué ses hommes absents. Cependant, Arda Guler est incertain pour ce weekend tandis que Daniel Ceballos ne sera pas de la partie, probablement en retour à la J12.
Du côté du Real Sociedad, Imanol Alguacil n’a pas fait de point sur les forfaits, confirmant donc qu’aucun retour n’est prévu.
Au Sevilla FC, Diego Alonso a donné des nouvelles de Marcao : « Il a ressenti une certaine gêne la semaine précédant le match et, d'après toutes les informations dont je dispose, il s'agit d'une blessure mineure, d'une gêne et nous espérons qu'il sera avec nous à court terme. Il s'est déjà entraîné sur le terrain, en faisant du travail de terrain, donc j'espère qu'il sera prêt à jouer. »