A l’approche du premier match du week-end en Bundesliga, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
Au FC Augsburg, Jess Thorup a fait un état des lieux de son infirmerie : « Il sera difficile pour Ruben Vargas d'être présent ce week-end. Kevin Mbabu n'est pas non plus de retour sur le terrain. Sinon, tous les joueurs sont au complet à l'entraînement. »
Du côté du Bayer 04 Leverkusen, Xabi Alonso a donné des nouvelles de Patrik Schick : « Il est réaliste de penser qu'il pourrait être là demain. Il a repris l'entraînement presque au complet ces deux dernières semaines et nous déciderons de l'effectif aujourd'hui. Nous avons besoin de ses buts, de sa qualité et de sa personnalité ». Les autres blessés sont toujours absents.
Au FC Bayern München, Thomas Tuchel a annoncé : « Nous devons voir si Joshua Kimmich (malade) peut jouer, car il ne s'est entraîné pour la première fois que hier. Noussair Mazraoui, Serge Gnabry (le club se montre prudent après sa fracture à l’avant-bras et malgré son retour dans l’équipe. Retour estimé à la J9, ndlr), Dayot Upamecano et Raphaël Guerreiro sont tous blessés. Tous les autres pourraient voyager ; Leon Goretzka (coup) est incertain »
Du côté du VfL Bochum 1848, Thomas Letsch a confirmé l’absence d’un joueur : « Chez Patrick Osterhage, les problèmes musculaires ont commencé la semaine dernière. Ceux-ci ne se sont pas améliorés, il n'a pas pu s'entraîner avec l'équipe. Il sera donc absent pour le match de Fribourg. »
Au Borussia Dortmund, Edin Terzic a déclaré : « Marcel Sabitzer sera à nouveau disponible. Malheureusement, Youssoufa Moukoko souffre d'une élongation à la cuisse et ne pourra pas participer à la rencontre de demain. Nous espérons qu’il pourra reprendre l’entraînement collectif après le week-end. »
Concernant le Borussia Mönchengladbach, Gerardo Seoane a fait un point sur ses joueurs : « Nous serons privés de Hannes Wolf (déchirure du ménisque du genou droit), Yvandro Borges Sanches (blessure musculaire à la cuisse), Tony Jantschke (problèmes musculaires) et Jonas Omlin (rééducation après une opération à l'épaule). »
Au SV Darmstadt 98, Torsten Lieberknecht a également fait un point : « Fabio Torsiello a malheureusement subi un revers. Après une bonne semaine d'entraînement et une belle performance contre Elversberg, il s'est blessé le week-end dernier lors du match des moins de 19 ans, au même endroit que celui où il avait eu des problèmes récemment (à l'ischio, un retour après la trêve ? ndlr). Aaron Seydel a dû interrompre le premier entraînement après le match à l'extérieur à Augsbourg en raison de problèmes musculaires (pas de retour déterminé en raison d'un état de forme physique trop incertain depuis quelques mois, ndlr). Ces deux-là seront définitivement absents. Christoph Zimmermann a connu des jours d'entraînement agités ces dernières semaines en raison de ses problèmes de dos. Mais il est maintenant de nouveau dans un meilleur rythme. »
Du côté de l’Eintracht Frankfurt, Dino Toppmöller s’est confié en conférence de presse : « Kevin Trapp souffre de douleurs au dos, il est donc au jour le jour. Quant à Sebastian Rode, il s'est légèrement blessé au mollet et nous devrons attendre encore trois ou quatre semaines. »
Concernant le SC Freiburg, Christian Streich a fait un point sur son infirmerie : « Michael Gregoritsch ? Il sera dans le groupe mais Je ne peux pas encore dire s'il commencera ou s'il entrera. Il est peu probable qu'il commence et qu'il puisse jouer 90 minutes. Lucas Höler ne s'est pas entraîné et n'a pas joué la semaine dernière. » Le second joueur mentionné est donc incertain pour ce week-end.
Au 1. FC Heidenheim 1846, Frank Schmidt a déclaré : « Marnon Busch s'entraîne à 100 % depuis cette semaine. Il ne manque donc plus que Elidon Qenaj, qui est blessé - tous les autres sont à bord. »
Du côté du TSG Hoffenheim, Pellegrino Matarazzo a annoncé que : « Dennis Geiger est toujours en stage de rééducation, mais ne fait pas encore de sprints. Stanley Nsoki a des problèmes avec son tendon rotulien et a repris l'entraînement à la course. Mais il ne recommencera à travailler avec le ballon que la semaine prochaine. Marco John a subi une rupture partielle du ligament croisé à l'entraînement. Il sera bientôt opéré et sera malheureusement absent pour une longue période (au moins mars 2024, ndlr). Ozak Kabak pourrait être absent jusqu'à la fin de la prochaine pause internationale en raison de sa blessure à l'épaule. Mais nous sommes optimistes et pensons que ce sera plus rapide que ce que l'on craignait initialement. Andrej Kramarić reste sur la touche après avoir reçu un coup à l'arrière de la cuisse. Il y a toujours un point d'interrogation concernant Kevin Vogt, qui souffre de problèmes d'adducteurs. Mais nous espérons qu'il pourra être une option. »
Au 1. FC Köln, Steffen Baumgart a fait un point sur les blessures : « Philipp Pentke est toujours à l'hôpital. Il est bien soigné, je lui ai parlé deux fois. Il se porte bien. Mark Uth, Benno Schmitz et Linton Maina seront de retour dans le groupe ce week-end. Damion Downs (hors-groupe), Florian Dietz (reprise suite à une blessure) et Max Finkgräfe (hors-groupe) seront avec les moins de 21 ans ce week-end. Ces deux joueurs évoluent dans la bonne direction en Bundesliga. Pour eux, il est important d'avoir du temps de jeu et de jouer régulièrement. »
Du côté du RB Leipzig, Marco Rose a révélé que Dani Olmo et Benny Henrichs sont en forme et vont faire leur retour dans le groupe. Lukas Klostermann est incertain pour ce match. Le défenseur central s'est entraîné individuellement en raison de problèmes mineurs au pied. Il sera évalué lors de la séance d'entraînement d'aujourd'hui, ce qui déterminera s'il se rendra à Darmstadt ou non.
Au 1. FSV Mainz 05, Bo Svensson a parlé de son infirmerie : « Jonny Burkardt (reprise individuelle après 11 mois d'absence, retour espéré après la trêve, ndlr), Phillipp Mwene (genou, reprise de la course, ndlr), Nelson Weiper & Andreas Hanche-Olsen sont définitivement absents, tandis que Brajan Gruda (coup au pied), Karim Onisiwo (élongation) et Robin Zentner (malade) sont incertains pour le match. »
Concernant le VfB Stuttgart, Sebastian Hoeness s’est confié en conférence de presse : « Hiroki Ito n'a pas pu participer aux deux matches du Japon en raison de problèmes de dos. Cela s'est amélioré et j'espère qu'il pourra jouer pour nous ce week-end, mais nous ne le saurons que peu de temps avant le coup d'envoi. Fabian Bredlow ne devrait pas être de la partie en raison d'une contusion à la hanche. Nikolas Nartey et Josha Vagnoman sont toujours indisponibles. »
Du côté du 1. FC Union Berlin, Urs Fischer a déclaré : « Andras Schäfer, Mikkel Kaufmann (non communiqué), Jerôme Roussillon (gène), Josip Juranovic (gène) ne seront pas disponibles. J'espère que pour Rouss, il s'agit d’alléger le temps de jeu (de retour à la J9 ? , ndlr). Mais je ne veux pas m'exprimer à ce sujet. Ça risque d'être un peu plus long pour Josip (J11 ? , ndlr). Rani Khedira et Robin Knoche ont repris l'entraînement à plein temps et pourraient tous deux être une option pour l'équipe. »
Au SV Werder Bremen, Ole Werner a résumé la situation : « Niklas Stark, Amos Pieper, Jiri Pavlenka et Naby Keïta ne seront certainement pas impliqués. Tous les autres sont une option pour l'équipe - y compris Christian Groß après sa maladie et les joueurs internationaux. »
Enfin, au VfL Wolfsburg, Niko Kovac a évoqué ses absents : « J'ai appris aujourd'hui que Koen Casteels ne sera pas prêt pour le week-end. Pavao Pervan sera dans les buts. Vaclav Cerny est revenu de l'équipe nationale avec une infection. Il ne sera pas présent ce week-end. Rogerio a encore besoin d'un peu de temps. Les problèmes de mollet sont toujours un peu délicats. Il faut être prudent. Nous augmentons la charge, mais nous ne prenons pas encore de risques. Nous préférons attendre une semaine de plus (J9 ?, ndlr) qu'une semaine de moins. Yannick Gerhardt a encore couru hier comme un chevreuil. Il a récemment ressenti de légères douleurs au genou, mais il dit se sentir bien et a également participé pleinement à l'entraînement intensif d'hier. Moritz Jenz a suivi un entraînement complet et est de retour. »