A l’approche du premier match du week-end en Bundesliga, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
A Augsburg, Enrico Maassen a été bref durant sa conférence de presse sur les absents : « A l'exception de Japhet Tanganga, Sven Michel et Masaya Okugawa, toute l'équipe est disponible. »
Au Bayer, Xabi Alonso a évoqué son effectif de manière assez rapide également : « Malheureusement, Arthur s'est blessé et Mbamba est également absent. Nous pourrons compter sur le retour de Pierro et, bien sûr, sur celui d'Amine. »
Thomas Tuchel, entraîneur du Bayern Munich a fait un point précis sur les joueurs absents : « Il y a un point d'interrogation sur Jo Kimmich et nous attendons toujours des nouvelles d'Eric Maxim Choupo-Moting. Jamal Musiala n'était pas avec l'équipe nationale en raison d'une gêne au dos. Il n'a pas ressenti de douleur lors du dernier entraînement, il sera donc dans le groupe demain si c'est toujours le cas. Manu Neuer était sur le point de faire son retour, mais il a commencé à souffrir de problèmes au mollet de l'autre jambe. Il continue à courir à l'entraînement et nous prenons toutes les précautions nécessaires. Il est prévu qu'il reprenne l'entraînement des gardiens la semaine prochaine et qu'il participe à nouveau à l'entraînement de l'équipe la semaine suivante. Nous sommes tous positifs, il ne nous reste plus qu'à attendre de voir comment il va. »
Du côté de Bochum, Thomas Letsch a évoqué l’absence de deux joueurs : « Jordi Osei Tutu n'a pas pu s'entraîner en raison de problèmes gastro-intestinaux. Par ailleurs, Bruno Esser manque toujours à l'appel. »
A Dortmund, Edin Terzic a évoqué l'infirmerie : « Thomas Meunier et Mateu Morey sont définitivement absents. Niclas Füllkrug était de retour sur le terrain hier. Demain, nous voulons décider si c'est suffisant pour l'équipe du jour du match. »
A M’Gladbach, Gerardo Seoane a probablement été le technicien le plus précis concernant son infirmerie, à commencer par Jonas Omlin : « Jonas Omlin a été opéré de l'épaule lundi et l'opération s'est bien déroulée. Il effectuera la première partie de sa convalescence en Suisse et la seconde ici à Mönchengladbach. Avec Jonas, il est difficile de donner un calendrier de convalescence, mais on peut dire qu'il sera absent pendant trois ou quatre mois. Il est difficile de le voir jouer à nouveau cette année ». Avant d’enchaîner sur les autres blessures ou incertaines : « Luca Netz s'est entraîné toute la semaine et a pu augmenter sa charge de travail. Sur le plan de la santé, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas jouer. Son temps de jeu est encore indéterminé. Il a été complètement absent pendant deux semaines en raison de problèmes musculaires. Manu Koné et Christoph Kramer ont participé partiellement à l'entraînement de l'équipe cette semaine. Ils ont encore besoin d'une bonne semaine d'entraînement complet pour être à nouveau disponibles pour l'équipe. Tomáš Čvančara s'est blessé en sélection et est revenu avec un léger problème à la cheville. Aujourd'hui, il a pu s'entraîner complètement. Si la dernière séance d'entraînement se déroule bien, il sera disponible. Jan Olschowsky a été enrhumé toute la semaine et est incertain pour le week-end. Si tout se passe bien, il pourra s'entraîner individuellement cet après-midi. »
Du côté de Darmstadt, Torsten Lieberknecht a évoqué l’infirmerie de manière pointue également : « Fraser Hornby (problèmes musculaires), Braydon Manu (amygdalite), Christoph Zimmermann (problèmes de dos) et Fabio Torsiello (blessure à la cuisse) sont définitivement forfaits. Tous les autres - y compris Fabian Nürnberger et Fabian Holland après leur choc - sont prêts à jouer selon l'état actuel. »
A Francfort, Dino Toppmöller a rapidement évoqué deux incertains : « Jakic (genou) et Alario (problème dentaire) ont dû se ménager ces deux derniers jours. »
A Fribourg, Christian Streich a notifié que Yannik Keitel (problèmes aux adducteurs) et Benni Uphoff (déchirure musculaire) n’étaient pas à l'entraînement.
Du côté de Hoffenheim, c’est Pellegrino Matarazzo qui a fait le point sur les blessures : « Geiger, John et Conte sont absents. Nous espérons que le trio sera de retour dans trois semaines. Il y a un doute sur Beier, qui a reçu un coup à l'arrière du genou lors d'un match international. »
A Heidenheim, l’optimisme est de rigueur pour Frank Schmidt : « Ça se présente vraiment bien. A l'exception d'Elidon Qenaj (blessé de longue date), tout le monde est à bord. Tous les joueurs se sont entraînés cette semaine. »
A Cologne, Steffen Baumgart a été bref : « Eric Martel et Mathias Olesen seront absent les prochaines semaines »
A Leipzig, Marco Rose a également évoqué les blessés mais surtout un retour : « Peter Gulácsi sera de retour dans l'équipe pour la première fois de la saison demain ! Il s'est bien entraîné ces quatre dernières semaines. C'est une bonne chose de retrouver notre vice-capitaine. Nous abordons les prochaines semaines avec optimisme, même si nous devons faire face à quelques blessures. Kevin Kampl joue un rôle crucial. C'est quelqu'un sur qui on peut toujours compter et qui a beaucoup d'expérience, ce dont nous aurons besoin après la blessure de Willi Orban. »
A Mayence, Bo Svensson a fait un récapitulatif : « Tout le monde est revenu en forme et en bonne santé de ses équipes nationales respectives. Ajorque, Barkok et Caci se sont pleinement entraînés cette semaine. Nous espérons que Weiper et Hanche-Olsen seront disponibles, même s'ils n'ont pas participé pleinement à l'entraînement cette semaine. »
A Stuttgart, Sebastian Hoeneß a annoncé que Deniz Undav, qui s'est remis d'une blessure au genou, est en effet en mesure de faire partie du groupe : « S'il maintient son niveau d'entraînement, il sera disponible. »
Du côté de l’Union Berlin, Urs Fischer a fait un point sur ses joueurs : « On ne sait pas quand Rani Khedira et Andras Schäfer (fracture du métatarse) seront à nouveau disponibles. Je ne veux pas donner d'indication de temps. Tous deux font de bons progrès et travaillent dur pour revenir, mais il faut encore un peu de temps ». A l’inverse, Lucas Tousart est de retour et Sheraldo Becker pourrait faire son retour.
Technicien du Werder, Ole Werner a évoqué le cas Rafael Borré : « Il est rentré hier d'un long voyage et s'est entraîné avec nous pour la première fois aujourd'hui. Nous prendrons une décision demain pour savoir si nous l'incluons dans l'équipe. Il connaît bien le championnat et il sera une option pour nous très bientôt » et a évoqué les joueurs absents : « Marvin Ducksch, Leonardo Bittencourt et Naby Keïta ont tous repris l'entraînement aujourd'hui. Felix Agu est un peu plus en retard dans son rétablissement. Nous ferons une évaluation finale demain avec l'équipe médicale. Nous avons géré Naby Keïta individuellement cette semaine, mais il sera certainement bientôt de retour dans l'équipe. Ce sera cette semaine ou la semaine prochaine. »
Au club de Wolfsburg, Niko Kovac a évoqué l’incertitude de deux joueurs : « Patrick Wimmer était malade au début et a eu des problèmes musculaires récemment. C'est pourquoi il s'est moins entraîné. Jonas Wind s'est également entraîné partiellement en raison de problèmes de tendon d'Achille. J'espère que ce problème sera résolu d'ici le match. »