A l’approche du premier match du week-end en Bundesliga, tour d’horizon sur les différentes conférences de presse qui ont eu lieu. Ces derniers permettent de faire un point précis sur les joueurs absents dans les clubs.
Au FC Augsburg, Jess Thorup a fait un état des lieux de son effectif : « David Čolina souffre de légers problèmes au genou (de retour à la J12 ?, ndlr), tandis qu’Ermedin Demirović et Kevin Mbabu, qui s’est blessé récemment, sont prêts à jouer ». A noter également que Arne Maier s’est blessé aux ligaments de la cheville à l’entraînement et manquera environ quatre semaines de compétition.
Du côté du Bayer 04 Leverkusen, Xabi Alonso devra composer sans Patrik Schick, touché au mollet et absent jusqu’à la prochaine trêve.
Au FC Bayern München, Thomas Tuchel a annoncé : « Nous ne savons toujours pas si Dayot Upamecano et Leon Goretzka sont aptes à débuter le match. Nous prendrons cette décision en accord avec les joueurs et l'équipe médicale ». Matthijs de Ligt a subi une déchirure partielle du ligament collatéral médial de l’articulation du genou droit et sera indisponible pendant au moins un mois.
Du côté du VfL Bochum 1848, Thomas Letsch a évoqué son infirmerie : « Matus Bero, Michael Esser et Lys Mousset sont toujours indisponibles. De même pour Ivan Ordets. Christopher Antwi-Adjei (lésion musculaire, J11 ?, ndlr) n'est pas disponible également. »
Au Borussia Dortmund, Edin Terzic a déclaré : « Emre Can était de retour sur le terrain en individuel hier. L'objectif est qu'il s'entraîne avec l'équipe aujourd'hui. Au-delà de cela, la situation du personnel n'a pas changé (Mats Hummels, Gregor Kobel, et Felix Nmecha sont présents). »
Concernant le Borussia Mönchengladbach, Gerardo Seoane a fait un point sur ses joueurs : « Il n'y a pas de nouveau absent par rapport au match de coupe (Marvin Friedrich était présent), sauf Manu Koné qui nous manquera en raison de sa suspension. »
Au SV Darmstadt 98, Torsten Lieberknecht a également fait un point : « Braydon Manu, qui souffre de douleurs à la cheville, sera absent pour les deux prochaines semaines. C'est dommage qu'il n'ait pas vraiment repris la saison après son amygdalite et ses problèmes de cheville. Fabio Torsiello devrait reprendre l'entraînement de l'équipe la semaine prochaine. Tous les autres étaient opérationnels cette semaine, à l'exception de Fabian Holland. Il s'est entraîné individuellement mardi et n'a participé qu'à une partie de l'entraînement collectif. Mais il devrait être prêt pour demain. »
Du côté de l’Eintracht Frankfurt, Dino Toppmöller s’est confié en conférence de presse : « Robin Koch ne souffre plus (du dos, ndlr). Le fait qu'il n'ait pas besoin d'antidouleurs ou d'injections est un bon signe, mais nous devons encore attendre jusqu'à la dernière séance d'entraînement. »
Concernant le SC Freiburg, Christian Streich a fait un point sur son infirmerie : « Normalement, Yannik Keitel ne sera pas dans le groupe. En raison de la situation (plusieurs absences), il pourrait s'y glisser. »
Au 1. FC Heidenheim 1846, Frank Schmidt a confirmé que Thomas Keller s’est déchiré les ligaments croisés et sera absent pour les prochains mois (7 mois au moins). Marnon Busch est quant à lui malade et incertain pour ce week-end. Enfin, Marvin Pieringer est incertain suite à une coupure profonde de la cheville lors du dernier match, en Coupe cette semaine.
Du côté du TSG Hoffenheim, Pellegrino Matarazzo a annoncé que : « Il n'y a pas de nouvelles concernant les absents de longue durée. Pavel Kadeřábek est absent de l'entraînement en raison d'une blessure (au genou, ndlr). On espère que l'international tchécoslovaque sera disponible pour le match contre Augsbourg. Florian Grillitsch (cuisse) devra attendre un peu plus longtemps pour faire son retour, peut-être jusqu'à la fin de la pause internationale. Robert Skov reprendra vraisemblablement l'entraînement vendredi et devrait être prêt pour le match. Kevin Akpoguma a dû être remplacé à Dortmund (match de Coupe, ndlr) en raison d'une blessure (musculaire, ndlr) et sa participation est incertaine. Stanley Nsoki et Andrej Kramarić s'entraînent avec l'équipe et sont des candidats possibles pour une place dans le groupe du jour du match ». Ozan Kabak est également présent.
Au 1. FC Köln, Steffen Baumgart a fait un point sur les blessures : « Presque tout le monde est de nouveau en forme. Philipp Pentke et Jacob Christensen sont toujours absents, Mathias Olesen est suspendu. »
Du côté du RB Leipzig, Marco Rose a révélé que Dani Olmo a été opéré avec succès tandis que Kevin Kampl est bien disponible. De son côté, El Chadaille Bitshiabu va reprendre l’entraînement individuel après sa déchirure du ligament croisé antérieur et ne devrait être de retour qu’en décembre.
Au 1. FSV Mainz 05, Jan Siewert a parlé de son infirmerie : « Stefan Bell a de légers problèmes physiques et est incertain. Concernant Brajan Guda, il y a encore une chance de le voir ce week-end (pied) ». Quant à Anwar El Ghazi, le joueur a de nouveau été écarté pour des raisons extra-sportives.
Concernant le VfB Stuttgart, Sebastian Hoeness n’a pas encore donné sa conférence de presse. Cependant, Josha Vagnoman et Fabian Bredlow vont mieux.
Du côté du 1. FC Union Berlin, Urs Fischer a déclaré : « Andras Schaäfer, Danilho Doekhi, Alexander Schwolow (cuisse, J12 ?) et Josip Juranovic ne sont pas encore prêts. Josip est proche, mais pas tout à fait pour demain. Rani Khedira est suspendu, mais David Datro Fofana s'est bien entraîné, a accepté sa suspension et peut être une option pour demain. »
Au SV Werder Bremen, Ole Werner a résumé la situation : « Jiri Pavlenka (adducteurs, J12 ?, ndlr), Naby Keita, Christian Groß (mollet, J12 ?) et Nicolai Rapp (malade, J11 ?) sont tous indisponibles pour la sélection. Niklas Stark a repris l'entraînement cette semaine. »
Enfin, au VfL Wolfsburg, Niko Kovac n’a pas encore réalisé sa conférence de presse mais Patrick Wimmer s’est blessé à la cheville et ne sera pas de retour avant la mi-janvier. Rogerio et Koen Casteels ont fait leur retour à l’entraînement. Les deux joueurs sont incertains, au même titre que Kilian Fischer.